
Cédric Loire, 108 tonnes aux Tuileries
La sculpture fantôme de Richard Serra
€12.00
Les 108 tonnes de la sculpture Clara-Clara (1983) de Richard Serra ont fait deux fois le voyage aux Tuileries : pourquoi n’y sont-elles pas restées ? Expulsée du Centre Pompidou que son poids mettait en péril, Clara-Clara fut l’objet de plans B successifs visant à ancrer quelque part à Paris ses deux longues courbes de 36 mètres, aussi admirées que décriées. L’histoire de Clara-Clara montre que la monumentalité ne fait pas nécessairement le monument, et que demeurer dans l’espace public, pour une œuvre d’art, n’a rien d’une évidence.
L’art contemporain dans l’espace public réactualise souvent la querelle des Anciens et des Modernes sous les yeux des Indifférents : c’est bien ce qu’il s’est passé, par deux fois, pour Clara-Clara (1983) de Richard Serra aux Tuileries, verrue dans un prestigieux paysage figé au XVIIe siècle pour ses détracteurs, ou magnifique cerise moderniste sur un vénérable gâteau pour ses admirateurs. Comme d’autres œuvres de Richard Serra, Clara-Clara est désormais un classique de la faillite d’un objet esthétique à accéder au statut de symbole urbain consensuel.
Ces tensions ne sont pourtant que décor dans le récit de Cédric Loire, qui se concentre sur l’enchainement curieux des circonstances improbables qui ont réduit une œuvre monumentale des collections publiques à une sculpture fantôme. Clara-Clara, de sujet, devient point de vue sur l’écosystème complexe et parfois difficilement maitrisable de l’espace public en situation d’exposition.
Dans la tradition de « La vie privée des œuvres », 108 tonnes aux Tuileries associe l’action – les naufrages et sauvetages successifs de Clara-Clara – à la contemplation d’un objet puissant et insoumis malgré son invisibilisation, sous la plume alerte et documentée d’un intime de l’œuvre de Richard Serra.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Docteur en histoire de l’art, membre du laboratoire InTRu (université François-Rabelais, Tours), Cédric Loire est l’auteur d’une thèse sur la sculpture américaine des années 1960. Il enseigne l’histoire et les théories de l’art à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole ainsi qu’à l’université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis. Il est chercheur et critique d’art.
À PROPOS DU LIVRE
d
Cédric Loire, 108 tonnes aux Tuileries/ La sculpture fantôme de Richard Serra, 10,5 x 17 cm, 56 pages,12 euros, ISBN 978-2-9589543-7-6. Conception graphique : ABM Studio (Paris). Diffusion-distribution : Serendip-Livres. Parution en librairies le 2 mars 2026.
