
Marie Griffay, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Le musée de rue de Thomas Hirschhorn - printemps 2001
€12.00
En 1999, l’artiste Thomas Hirschhorn accepte de vendre au Centre Pompidou une grande sculpture, Skulptur Sortier Station, à la condition qu’elle ne soit jamais exposée dans ses salles : cette œuvre est destinée à la rue. Cette condition débouchera sur une expérience rare et hors norme, à rebours des canons de l’art dans l’espace public.
Un artiste qui ne cède rien, une institution qui sort de sa zone de confort, du carton, du scotch et du plastique, mais aussi des rencontres entre des gens qui ne s’intéressent pas du tout à l’art et des gens qui s’y intéressent beaucoup, sous l’arche de la station de métro Stalingrad à Paris, pendant 62 jours et 62 nuits.
« Il fallait surtout quelque chose d’ingérable, il fallait surtout quelque chose d’impossible, il fallait surtout quelque chose qui mette l’institution face à ce qu’elle était, et puis peut-être aussi mettre Thomas Hirschhorn face à cela. »
Évoquant l’acquisition de Skulptur Sortier Station, Bernard Blistène, conservateur au Centre Pompidou, résume ici les enjeux du rapport anticonformiste entre l’artiste et le musée, où chacun jaugera les possibilités et les limites de l’autre.
Marie Griffay a étudié au plus près des sources (les archives du Centre Pompidou et celles de l’artiste) les échanges autour de ce projet d’art public d’exception, qui favorise plus l’attention, le soin et la réflexion, que la contemplation passive.
La parole de Thomas Hirschhorn est abondante, mais sort rarement des ouvrages spécialisés. Elle croise ici les débats esthétiques, juridiques et techniques dans les coulisses du Centre Pompidou et les propos rapportés de la rue, dans un récit choral et énergétique.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Historienne de l’art, commissaire d’exposition et auteure, Marie Griffay a travaillé pour des collections d’art : musée du Louvre, Institut d’art contemporain de Villeurbanne, Centre Pompidou, musée d’art moderne de Saint-Étienne et le fonds régional d’art contemporain Champagne-Ardenne dont elle a été la directrice (2017-2024).
À PROPOS DU LIVRE
Marie Griffay, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 / Le musée de rue de Thomas Hirschhorn, 10,5 x 17 cm, 56 pages,12 euros, ISBN 978-2-9589543-6-9.Conception graphique : ABM Studio (Paris). Diffusion-distribution : Serendip-Livres. Parution en librairies le 2 mars 2026.
