Claire Stoullig, Le Cadeau

La vie privée des oeuvres n°1

€12.00

À l’été 1545, La Déploration sur le Christ mort de Bronzino a quitté le calme d’une chapelle florentine pour la compagnie d’hommes qui ne pensent « qu’à la guerre sans avoir un poil qui pense à la paix » (Machiavel). Un concours de circonstances esthétiques et politiques a changé le destin de ce tableau aussi audacieux que troublant. Il est devenu un cadeau diplomatique grandiose par Côme Ier de Médicis, duc de Florence, remercie l’empereur Charles Quint pour son soutien, à travers son ministre d’État Nicolas Perrenot de Granvelle. Un sacrifice ou un soulagement? Cet épisode de la vie d’un chef-d’œuvre du maniérisme florentin jette un éclairage singulier sur la nature et la fonction de l’art au service du pouvoir.

Claire Stoullig met en perspective le détail historique que constitue le cadeau diplomatique, éclairant ainsi l’échiquier politique de l’Europe à la fin de la Renaissance et les révolutions esthétiques qui le traversent. L'hypothèse qu'elle formule sur le choix de l’œuvre par Côme Ier de Médicis résulte de son intimité avec l'objet comme avec son image.

C’est une histoire (et non un roman) qui, délaissant l’approche mono-graphique ou thématique traditionnelle, promeut une lecture « à vue d’œuvre » des rapports de l’art et de l’Histoire ; ainsi les moments d’action prennent le pas sur la contemplation.

À PROPOS DE L'AUTEURE

Claire Stoullig est critique d’art, commissaire d'exposition et conservatrice générale du patrimoine honoraire. Elle a été la directrice du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, ville où est conservée depuis 1545 La Déploration sur le Christ mort d’Agnolo Bronzino.

À PROPOS DU LIVRE

secteur éditorial beaux-arts / essai

lectorat adulte, amateurs d’art et lecteurs de l’actualité des arts, des collections et des expositions

n°1 de la collection

56 pages, 10,5 x 17 cm

dos collé cousu, couverture vernie souple avec rabats

six illustrations couleurs sur les plats de couverture

intérieur au noir : présentation de la collection, biographie de l’auteure, texte, notes et bibliographie, deux illustrations n&b

Designé par ABM Studio, Paris

Imprimé par les établissements Chirat, Saint-Just la pendue

Diffusé et distribué par Paon Serendip

prix public : 12 euros TTC

parution : 05/04/2024

ISBN 978-2-9589543-0-7