François Coadou, Situation explosive !

La vie privée des oeuvres n°3

€12.00

En mars 1965, une bombe éclate au domicile du peintre danois et membre de l’Internationale situationniste J.V. Martin. Disparaissent dans les flammes deux des oeuvres de la série des Directives (1963) de Guy Debord, le fondateur de l’IS. Accident ou attentat ? Le climat d’agitation extrême autour des manoeuvres de l’OTAN et des manifestations antinucléaires en Europe du Nord a-t-il été fatal aux Directives, oeuvres d’art détournées en formes d’action pour « changer la vie » ? Ainsi débute l'enquête sur la puissance explosive des Directives, supports d’une alternative révolutionnaire au monde bipolarisé de la guerre froide au bord de l’anéantissement.

Guy Debord est plus connu pour ses écrits (La société du spectacle, 1967) et ses films que pour son oeuvre plastique dont les Directives constituent l’essentiel : une série de toiles tracées de slogans ; une série mutilée dont les oeuvres rescapées reflètent avec éloquence leur époque et parlent encore aujourd'hui. François Coadou ancre son récit dans le fait divers local dont il fait entendre la résonance globale à l’aune d'une mondialisation naissante et des réseaux intercontinentaux de l’IS – mais aussi des agissements souterrains des États dans un contexte de guerre froide à la Détente toute relative. Ce changement de focale donne à l’essai le rythme et le sens d’une enquête.

À PROPOS DE L'AUTEUR

François Coadou est l’auteur de nombreuses études sur Guy Debord et l’Internationale situationniste. Docteur en littérature, professeur des écoles nationales supérieures d’art, il enseigne la philosophie à l’ENSAD Limoges et l’histoire de l’art à l’université de Limoges. Spécialiste des avant-gardes, des rapports entre l’art et la politique ainsi que de l’histoire des marxismes, il est également critique d’art, membre de la section française de l’AICA.

À PROPOS DU LIVRE

secteur éditorial beaux-arts / essai 

lectorat adulte amateurs d’art et d’Histoire, lecteurs sur l’actualité des musées et des expositions

n°3 de la collection

56 pages

10,5 x 17 cm, broché couverture souple avec rabats

12 euros TTC

diffusé et distribué par Paon Serendip

parution en librairies : 05/11/2024

ISBN 978-2-9589543-2-1

six illustrations n&b et couleurs sur les plats de couverture, intérieur au noir : présentation de la collection, biographie de l’auteur, texte, notes et bibliographie.