
Isabelle Limousin, La peinture magicienne
Art et terrorisme. L'enlèvement de "L'Escamoteur", 1978
€12.00
Une peinture contre de l’argent et des armes. C’est l’objectif du vol, en 1978, au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, d’une œuvre alors attribuée à Jérôme Bosch par deux membres du futur groupe terroriste Action directe.
Comment une peinture de la Renaissance se retrouve-t-elle au cœur des tensions exacerbées par les années de plomb en France?
Car le choix de cette œuvre par les activistes est troublant. Rarement tableau volé a si bien illustré les événements qui le concernent: L’Escamoteur paraît annoncer ce qu’il advient. Comme si la peinture avait eu la capacité de susciter, presque cinq siècles plus tard, ce qu’elle représente.
Isabelle Limousin analyse un fait divers célèbre de la fin des années 1970: le vol de L’Escamoteur, alors attribué à Jérôme Bosch, par Jean-Marc Rouillan et Éric Moreau afin de financer leurs activités terroristes.
C’est par l’iconographie du tableau que l’auteure décrit l’épisode. Cette petite œuvre énigmatique, allégorie de la duperie, s’avère être le miroir de l’action criminelle au musée de Saint-Germain-en-Laye, ainsi que de ses suites.
C’est en rapprochant les différentes sources – les historiens de l’art, Rouillan, la presse, la police – que le discours sur l’œuvre comme les motivations et les circonstances du vol sont reconstitués, dans une variation de points de vue.
L’Escamoteur est à la croisée de l’histoire du marché de l’art, du terrorisme international et de la révolution en marche des musées à l'aube des années 1980 : Isabelle Limousin rend compte de cette collision avec attention.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Isabelle Limousin est conservatrice en chef du patrimoine. Diplômée de la Sorbonne Nouvelle, de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, elle est l’auteure de nombreux articles, essais et interventions portant sur l’oeuvre de Pablo Picasso et sur l’art contemporain, notamment dans ses rapports avec la science-fiction. Isabelle Limousin a été codirectrice du colloque « Le Musée, demain » organisé au Centre culturel international de Cerisy en 2014.
À PROPOS DU LIVRE
Isabelle Limousin, La peinture magicienne, n°6 de la collection "La vie privée des oeuvres" des éditions Archivio, 10,5 x 17 cm, 56 pages, 12 euros, ISBN 978-2-9589543-5-2. Conception graphique de la collection : ABM Studio (Paris). Diffusion-distribution : Serendip-Livres.
