
Odile Boubakeur, Les Ergastines
Un butin révolutionnaire. Des "maniacs" d'antiquités. Le Parthénon à Paris, 1798-1802
€12.00
En 1798, la Frise des Ergastines provenant du Parthénon d’Athènes arrive dans un Paris révolutionnaire qui admire l’Antiquité. Spoliations napoléoniennes et saisies d’émigrés amassent au Louvre un butin exaltant la quintessence de la culture classique.
Pourtant, le premier relief du Parthénon débarqué en Europe de l’Ouest restera longtemps invisible, tant l’image qu’il donnait de la Grèce antique était troublante, voire insaisissable.
Les Ergastines furent la passion déçue de celui qui les a fait venir en France, le comte de Choiseul-Gouffier, « maniac » d’antiquités et figure exemplaire des « explorateurs » français et anglais avides de ruines.
Odile Boubakeur aborde la question des spoliations des œuvres d’art sous deux angles convergents en 1798: les saisies napoléoniennes en Italie au nom du peuple français, et l’entreprise d’« archéologues » fortunés qui ont dépouillé les monuments de la Grèce à des fins privées.
À la croisée de la raison d’État et des passions personnelles, le relief des Ergastines est la figure du contraste entre l’œuvre réduite au support de l’image du pouvoir politique et de l’objet esthétique qui apporte une révélation.
Avec les Ergastines, le Parthénon est entré à Paris, et avec lui, une nouvelle vision de la Grèce, alors lointaine et méconnue.
Dans ce récit mené tambour battant et plein de rebondissements, les caisses défilent comme des trophées et les œuvres subissent les revers de fortune de leurs divers propriétaires.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Diplômée de l’École du Louvre, de l’École pratique des hautes études et de Sorbonne Université, Odile Boubakeur est doctorante en histoire de l’Archéologie sur la rivalité entre le Louvre et le British Museum au XIXe siècle.
À PROPOS DU LIVRE
Odile Boubakeur, Les Ergastines, n°5 de la collection "La vie privée des oeuvres" des éditions Archivio, 10,5 x 17 cm, 56 pages, 12 euros. ISBN 978-2-9589543-4-5 Conception graphique de la collection : ABM Studio (Paris). Diffusion-distribution : Serendip-Livres.
