
Vanessa Morisset, "Je ne finirai pas poussiéreux sur une étagère"
La vie privée des oeuvres n°4
€12.00
En 2008, à Zurich, un collectionneur achète une oeuvre d’art tatouée dans le dos de Tim Steiner par l’artiste belge Wim Delvoye. Tim (2006) et son support vivant accèdent alors à une célébrité sulfureuse et parfois douloureuse pour Steiner, contraint à vivre la vie de l’oeuvre avant la sienne. Cette expérience-limite met volontairement à l’épreuve le monde de l’art et ses acteurs - et la définition même de l’art. Voici l’histoire d’un geste lourd de conséquences qui, tel l’effet papillon, relie la Suisse à Tahiti, le Périgord à la Chine, Buenos Aires, Gand et Hambourg, en passant par des arrière-salles, un vieux bateau, une ferme expérimentale et l’atelier d’un artiste, sans oublier quelques vidéos sur YouTube.
Avec un style direct qui ne se laisse pas intimider par la complexité du sujet, Vanessa Morisset prend littéralement Tim (2006) à bras le corps pour l’analyser sous toutes ses coutures matérielles et symboliques, débusquer les enjeux que Delvoye y a placés et en tirer les conséquences, du niveau local (Steiner) jusqu’au niveau global (le monde de l’art et au-delà). Introduit dès le début du texte, “l’effet papillon”, avec ses événements en cascade, rythme la construction du récit et les tribulations d’une histoire globe-trotteuse.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Docteure en histoire de l’art, Vanessa Morisset travaille sur les relations entre l’art et d’autres domaines de l’activité humaine, en particulier la philosophie et les sciences sociales. Voilà ce qu'elle enseigne à l'école supérieure d'art et de design de Reims. Critique d’art, elle contribue fidèlement à la revue 02. Récemment, elle a rejoint le collectif de la revue généraliste Les Temps qui restent, créée à l'initiative du dernier comité de rédaction de Les Temps modernes.
À PROPOS DU LIVRE
secteur éditorial beaux-arts / essai
lectorat adulte amateurs d’art et lecteurs sur l’actualité des arts, des collections et des expositions
n°4 de la collection
56 pages
10,5 x 17 cm, broché couverture souple avec rabats
12 euros TTC diffusé et distribué par Paon Serendip Livres
parution : 05/11/2024
ISBN 978-2-9589543-3-8
quatre illustrations couleurs sur les plats de couverture, intérieur au noir : présentation de la collection, biographie de l’auteure, texte, notes et bibliographie.